Self Assessment Testing

En remplissant ce questionnaire, vous pouvez évaluer si un test corona (COVID-19) est utile. Si vous, ou la personne pour laquelle vous remplissez le questionnaire, présente(z) des symptômes légers qui pourraient être liés à une infection au COVID-19, vous recevrez un code qui vous permettra de demander un test de dépistage. Pour protéger votre vie privée, les réponses à ces questions ne sont pas enregistrées. Avec le code généré, vous pourrez prendre directement rendez-vous, soit pour un centre de test ou chez un pharmacien. Une copie de ce questionnaire rempli (PDF ou papier) vous sera demandé lors de la réalisation du test.  

Toutefois, un questionnaire ne peut pas remplacer un examen médical. Si vous présentez des symptômes graves, si vous appartenez à un groupe à risque (voir rectangle) ou si votre état de santé se détériore rapidement, contactez toujours un médecin. En dehors des heures de consultation, veuillez contacter le médecin de garde. Vous pouvez le trouver via le numéro 1733 ou sur le répondeur de votre propre médecin généraliste. En cas d'urgence, appelez le 112.

Points d’attention si ce formulaire est rempli pour des enfants

Si votre enfant appartient à un groupe à haut risque, le médecin en discutera normalement avec vous. Pour rappel : vous pouvez trouver les groupes à risque pour les enfants dans ce document.

Dans tous les cas, contactez d'urgence le médecin si un enfant ou un adolescent de moins de 16 ans :

  • semble très malade ou se détériore rapidement
  • a de petites taches cutanées rouges ou bleues non blanchissantes
  • est pâle, devient tout gris ou bleu
  • est confus et agité, ou somnolent ou difficile à réveiller
  • est mou
  • a des difficulté à respirer, cesse de respirer occasionnellement, gémit ou soupire
  • présente des convulsions
  • pleure anormalement

En dehors des heures de consultation, veuillez contacter le médecin de garde. Vous pouvez le trouver via le numéro 1733 ou le répondeur de votre propre médecin généraliste. En cas d'urgence, appelez le 112.

Points d’attention pour les adultes 

Groupes à risque pour les adultes :

  • âge > 65 ans 
  • l'obésité grave
  • le diabète en combinaison avec d'autres affections telles que l'obésité, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ou les problèmes rénaux.
  • des problèmes cardiovasculaires, pulmonaires ou rénaux chroniques graves
  • diminution de l'immunité (diminution de la résistance) et/ou cancer (sous traitement)

Commencez votre auto-évaluation ici 

Avis

Si votre enfant présente des symptômes qui pourraient être liés au COVID-19, un test n'est pas nécessaire, car il y a de fortes chances que votre enfant soit atteint du COVID-19. Veuillez en informer la crèche/garderie/école maternelle et garder votre enfant à la maison. Cependant, nous vous recommandons de consulter votre médecin si la fièvre de votre enfant ne répond pas aux médicaments, si votre enfant présente des signes de déshydratation (par exemple, s’il urine moins) ou si un enfant de moins de 3 mois a de la fièvre. Il est également nécessaire de consulter un médecin si l'état de santé de votre enfant vous inquiète. Dans tous les cas, contactez d'urgence le médecin de garde (ou le 112) si votre enfant présente un signe d'alarme tel que décrit ci-dessus.Il est important que vous contactiez un médecin dès que possible. Faire un test pour le coronavirus peut être nécessaire, mais d'autres maladies doivent également être envisagées. En dehors des heures de consultation, vous pouvez contacter le médecin de garde via le numéro 1733 ou le répondeur de votre médecin traitant.

Avis

Vous enfant présente des symptômes possibles d’une infection par le coronavirus (COVID-19). Faites de préférence un test rapide d'antigène chez un pharmacien ou au centre de test de votre région. Si vous êtes toujours inquiet, et si vous souhaitez vous rendre aux urgences ou chez votre médecin généraliste, merci de les contacter au préalable par téléphone.

Comment prendre rendez-vous pour un test ?

  1. Imprimez ce formulaire ou enregistrez-le au format PDF. Vos données ne sont pas automatiquement liées à la base de données de test pour des raisons de protection des données.
  2. Demandez un code CTPC ici. Pour cela, vous devez vous connecter avec un e-ID ou Itsme.
  3. Le code de test vous sera envoyé par e-mail ou SMS. L'e-mail explique également comment vous pouvez prendre rendez-vous.
  4. Présentez la version imprimée ou enregistrée de ce formulaire au centre de testing ou au pharmacien. Le test est alors effectué gratuitement.
  5. Vous pouvez trouver le résultat de votre test via masanté.be

Que se passe-t-il une fois que j'ai reçu mon résultat de test ?

  • Le résultat du test est-il positif ? Lisez ces informations concernant ce que votre enfant et vos colocataires, cohabitants devez faire. Informez votre médecin du test positif de votre enfant et discutez de toute question avec lui. Contactez toujours un médecin si les symptômes de votre enfant s'aggravent ou si vous vous êtes inquiet.
  • Le résultat du test est-il négatif ? Si les symptômes s'améliorent, l'enfant peut retourner à la garderie/maternelle. Contactez votre médecin si les symptômes de l'enfant s'aggravent ou si la fièvre persiste > 3 jours.

Avis

Bien que les symptômes puissent indiquer une contamination au coronavirus, il est également probable qu'ils soient causés par d'autres pathologies à cet âge. De plus, les infections à COVID chez les jeunes enfants s’avèrent souvent bénignes. Un test n'est donc pas nécessaire. Cependant, nous vous recommandons de consulter votre médecin si la fièvre de votre enfant ne répond pas aux médicaments, si votre enfant présente des signes de déshydratation (par exemple, s'il urine moins) ou si un enfant de moins de 3 mois a de la fièvre. Il est également nécessaire de consulter un médecin si l'état de santé de votre enfant vous inquiète. Dans tous les cas, contactez d'urgence le médecin de garde (ou le 112) si votre enfant présente un signe d'alarme tel que décrit ci-dessus.

Avis

Il est important que vous contactiez un médecin dès que possible. Faire un test pour le coronavirus peut être nécessaire, mais d'autres maladies doivent également être envisagées. En dehors des heures de consultation, vous pouvez contacter le médecin de garde via le numéro 1733 ou le répondeur de votre médecin traitant.

Avis

Le risque que vous soyez infecté par le coronavirus est faible. Un test n'est pas nécessaire. Si d’autres symptômes apparaissent vous pouvez effectuer un autotest . Appelez votre médecin si vos symptômes s'aggravent ou si la fièvre dure plus de 3 jours.

Avis

Vous présentez des symptômes possibles d’une infection par le coronavirus (COVID-19). Un autotest dans les 5 premiers jours de la maladie est recommandé.

Restez à la maison. S'il n'y a pas d'autre option, portez toujours un masque à l'extérieur, comme dans les transports en commun, et gardez vos distances avec vos amis, parents ou collègues tant que vous avez des symptômes. De cette façon, vous évitez de contaminer d'autres personnes.

Si votre autotest est positif, restez en isolement pendant 7 jours (à partir de la date du début des symptômes), puis porterez un masque à l'extérieur du domicile pendant 3 jours. Un résultat de test positif n'a plus besoin d'être confirmé par un test PCR ou par un test antigénique effectué par un professionnel de la santé. Même avec un autotest négatif, il est préférable de rester à la maison (et/ou de porter un masque buccal), tant que les symptômes persistent. Après tout, un résultat négatif avec un autotest n'exclut pas une infection par le coronavirus, et il faut également éviter la transmission d'autres virus respiratoires (comme le virus de la grippe).

Si vous êtes toujours inquiet et que vous souhaitez vous rendre aux urgences ou chez votre médecin généraliste, merci de les contacter par téléphone au préalable. Contacter votre médecin si les symptômes persistent après 5 jours et/ou s'aggravent ou si vous avez risque plus élevé de tomber gravement malade à cause du corona. Vous pouvez, si vous le désirez, faire un test rapide d'antigène chez un pharmacien ou centre de test de votre région.

Comment prendre rendez-vous pour un test ?

  1. Imprimez ce formulaire ou enregistrez-le au format PDF. Vos données ne sont pas automatiquement liées à la base de données de test pour des raisons de protection des données.
  2. Demandez un code CTPC ici. Pour cela, vous devez vous connecter avec un e-ID ou Itsme.
  3. Le code de test vous sera envoyé par e-mail ou SMS. L'e-mail explique également comment vous pouvez prendre rendez-vous.
  4. Présentez la version imprimée ou enregistrée de ce formulaire au centre de testing ou au pharmacien. Le test est alors effectué gratuitement.
  5. Vous pouvez trouver le résultat de votre test via masanté.be

Avis

Il est important que vous contactiez un médecin car vos symptômes persistent après 5 jours. Un test de corona peut être nécessaire, mais d'autres maladies doivent également être prises en compte.

Avis

Vous présentez des symptômes possibles d’une infection par le coronavirus (COVID-19). Faites de préférence un test rapide d'antigène chez un pharmacien ou centre de test de votre région. Si vous êtes toujours inquiet, et si vous souhaitez vous rendre aux urgences ou chez votre médecin généraliste, merci de les contacter au préalable par téléphone. Les personnes qui ont des facteurs de risque de développer une forme grave de COVID doivent aussi contacter leur médecin.

Comment prendre rendez-vous pour un test ?

  1. Imprimez ce formulaire ou enregistrez-le au format PDF. Vos données ne sont pas automatiquement liées à la base de données de test pour des raisons de protection des données.
  2. Demandez un code CTPC ici. Pour cela, vous devez vous connecter avec un e-ID ou Itsme.
  3. Le code de test vous sera envoyé par e-mail ou SMS. L'e-mail explique également comment vous pouvez prendre rendez-vous.
  4. Présentez la version imprimée ou enregistrée de ce formulaire au centre de testing ou au pharmacien. Le test est alors effectué gratuitement.
  5. Vous pouvez trouver le résultat de votre test via masanté.be

Que se passe-t-il une fois que j'ai reçu mon résultat de test ?

  • Le résultat de votre test est-il positif ? Lisez ces informations concernant ce que vous et vos colocataires, cohabitants devez faire. Informez votre médecin que vous avez eu un test positif et discutez de toute question avec lui. Contactez toujours un médecin si vos symptômes s'aggravent ou si vous vous sentez gravement malade
  • Le résultat de votre test est-il négatif ? Si vos symptômes s'améliorent, vous pouvez retourner au travail. Contactez votre médecin si vos symptômes s'aggravent ou si la fièvre dure > 3 jours.